Accueil | anirom.com
header des panneaux de signalisation

Classification des panneaux de la signalisation routière française

Les Règles générales

Les panneaux signalant
UN DANGER
UNE OBLIGATION
UNE INTERDICTION
DES TRAVAUX
LE STATIONNEMENT
LA PRIORITE
UNE INDICATION
LES DIRECTIONS
LES AGGLOMERATIONS
AUTRES PANNEAUX

Complément
La liste des principaux panneaux de la signalisation routière française
(code de la route français)

angle

Les panneaux de stationnement et d'arrêt

Les panneaux de règlementation du stationnement sont généralement ronds cerclés de rouge sur fond bleu foncé et barrés transversalement
panneaux de stationnement

Ils règlementent le stationnement jusqu'à la prochaine intersection. Un panonceau ou des indications sur le panneau précisent parfois l'interdiction ou la permission de stationnement (par exemple la mention 1-15 sur le panneau indique que le stationnement est interdit du 1 au 15 du mois de ce côté de la chaussée).

panneaux stationnement 1

Ici une simple interdiction de stationner sur le côté droit de la chaussée et ce jusqu'à la prochaine intersection où éventuellement un nouveau panneau du même type pourra prolonger l'interdiction ou pas.
Par contre le simple arrêt (conducteur au volant, moteur en marche), qui par exemple permet de faire descendre ou monter des passagers est permis.

Précisions avec panonceau
panneaux stationnement 2

Des indications peuvent préciser aussi, mais pas seulement, le caractère payant de l'autorisation de stationner (parcmètre, horodateur etc...), la limitation de durée du stationnement permis (disque), la délimitation de l'interdiction de stationner (après le panneau, avant le panneau, sur x mètres après le panneau etc...).
Sur cette photo l'interdiction de stationner s'applique sur 100m après le panneau (flèche vers le bas après le panneau, flèche vers le haut avant le panneau).
A noter aussi le trottoir peint en jaune qui précise l'interdiction en signalisation horizontale.

L'arrêt

Les panneaux réglementant l'arrêt sont similaires à ceux règlementant le stationnement mais doublement barrés par une croix
panneaux d'arret

L'interdiction d'arrêt interdit toute forme d'arrêt du véhicule même sporadique.
Ils interdisent aussi le stationnement et sont aussi valables jusqu'à la prochaine intersection.

panneaux d'arret 1

Ici tout arrêt et tout stationnement est absolument interdit sur le côté droit de la chaussée et ce jusqu'à la prochaine intersection.
On peut voir au loin à droite qu'à la prochaine intersection un autre panneau est placé pour prolonger l'interdiction à cette nouvelle section.

Zones à stationnement règlementé

L'interdiction ou la règlementation du stationnement peut aussi s'appliquer à toute une zone, comme à un parking par exemple, dans ce cas les panneaux sont carrés à l'intérieur desquels sont dessinés les panneaux de stationnement et la règlementation de la zone.
Les panneau de début de zone sont de la couleur des panneaux de stationnement classique, les panneaux de fin de zone sont gris et noir (la fin de la règlementation ne peut plus être indiquée par la prochaine intersection puisqu'il s'agit d'une zone règlementée, il faut donc un panneau qui marque la fin de la zone à stationnement règlementée).

Généralement ces zones règlementent le paiement du stationnement (horodateur, parcmètre etc...), ou la durée (disque...).

(c) anirom multimedia tous droits réservés | partenaires