bijouterie conseil en achat de bijoux et joaillerie
MENU -  où acheter ses bijoux  -  les matériaux  -  étapes de production d'un bijou  -  les types de bijoux
prendre soin des bijoux  -  offrir un bijou
ligne
ligne
choisir un bijou - généralités
    où acheter

        Achat en boutique
L'avantage vous pouvez regarder, toucher le produit, demander conseil au vendeur.
Il existe plusieurs types de boutiques, les bijoutiers traditionnels, propriétaires d'une ou deux boutiques, le rapport direct avec le patron et les marchandages sont possibles, parfois gérées en couple, les chaînes de magasin qui dépendent alors d'une centrale d'achats et dont les prix sont plus figés, et la grande distribution dont les produits standards et les prix pré-programmés interdisent toute discussion hors promotion exceptionnelle.
Se diriger donc vers l'achat en boutique pour un achat concret, nécessitant un conseil de professionnel, les boutiques traditionnelles pour le sur-mesure et le contact direct avec le bijoutier traditionnel, ainsi que les promotions de fin d'année.
Préférer les chaînes de magasin pour le simple conseil sur des modèles standards alliant prix et qualité, et la grande distribution si le prix est l'argument essentiel.
Il est la seule solution valable aussi pour les achats de dernière minute, le Dimanche matin par exemple avant un baptême ou une autre occasion, ou quelques boutiques sont alors ouvertes. Et puis il est toujours agréable de faire les boutiques ne serait-ce que pour choisir et comparer.

        Achat sur internet
Le grand avantage de l'internet est d'abord qu'il permet de ne pas se déplacer, le conford du choix de chez soi, en toute tranquilité sans pression aucune.
De même l'achat peut être réservé 24h/24 et 7jours/7.
Les frais de boutiques et de vente étant moindres on note aussi un rapport qualité prix plus interessant sur le net.
Par contre rien ne vaut le conseil du professionnel en chair et en os qui n'est pas possible sur le net, bien que les derniers développement du e-commerce mise sur des hotlines qui permettent un lien virtuel entre les vendeurs et le client.
Ce type de conseils a distance est dans bien des cas suffisant pour se faire une bonne idée du produit.
L'autre inconvénient de la vente à distance est aussi le nécessaire transport du produit, des frais de ports en sus ainsi que le délai parfois très important avant de recevoir le produit (de 48h à 7 jours en moyenne).
La garantie des produits n'est aussi pas toujours à la hauteur, bien vérifier les conditions de vente.

Le paiment par chèque est le plus sûr dans ce type de vente, mais il retarde d'autant la livraison le produit n'étant alors envoyé qu'après reception du chèque contrairement au paiement par carte ou la commande est traitée immédiatement ou aussi tôt que possible.
En cas de paiement par carte bancaire vérifier que la boutique comporte un espace de paiement sécurisé (SSL ou autre), qui crypte l'envoi de votre numéro. Dans ce cas et si votre numéro est directement envoyé au serveur de la banque du commerçant le paiement ne comporte en principe peu ou pas de risque. Evitez cependant de laisser traîner des virus sur votre ordinateur qui sont la vraie cause du risque de piratage de numéro de carte bancaire, surtout lorsque vous êtes sûrs de l'intégrité du commerçant.
Sachez en tous cas que le paiement par carte peut être contesté à tout moment si votre numéro a été piraté ce qui n'arrive pour ainsi dire qu'extrêmement rarement pour ne pas dire jamais. Il n'est donc absolument pas risqué de faire ses achats par carte sur internet si vous vérifiez régulièrement votre compte et ses débits.
 

    Autres types de ventes par correspondance
Les catalogues, les publicités dans la presse et ouvrages spécialisés, les courriers promotiels, les ventes par téléphone ou les émissions de télé-achat (télévision), constituent les méthodes traditionnelles de vente par correspondance.
Les remarques qui s'appliquent à la vente par internet sont aussi vraies pour la vente par correspondance.
Assurez vous surtout de la véracité de ce qui est annoncé, n'hésitez pas à téléphoner et vous renseigner sur le vendeur.
Dans le cas du télé-achat il n'y aura en principe aucun problème ce type de média étant très contrôlé, mais pour les annonces de presses, les mailings et les ventes par téléphone il convient d'être prudent, sans pour autant râter une bonne affaire.
Se documenter auprès des associations de consommateurs et auprès de l'annonceur est une bonne solution préventive.
Eviter de communiquer un numéro de carte de crédit si vous avez un doute, le paiement n'étant pas aussi sécurisé que sur internet où il ne pose pratiquement pas problème.
Les catalogues ayant pignon sur rue ne constituent pas un risque élevé au niveau transaction, par contre bien lire les conditions de vente et la description du produit, si vous avez le temps n'hésitez pas à comparer avec les produits de même type du commerce.
 

        Achat aux enchères
Que ce soit sur un site d'enchères sur internet ou des enchères classiques, il est souvent tentant pour faire de bonnes affaires.
Par contre faire très attention à l'état du produit et sa valeur réélle (comparer à des produits de qualité identique en boutique).
De même il est intéressant de céder un bijou dans ces conditions car il permet d'en espérer plus que son prix réél suite à la compétition qui s'en suit, mais un prix qui sera toujours inférieur à la valeur du neuf intéressera toujours.
Cependant le risque de sous-évaluer le produit et de le vendre trop bas est réél, il convient donc de bien étudier toute vente ou tout achat par ce biais dont l'incertitude est grande.
 

        Achat auprès de particuliers
Par petites annonces, bouche à oreilles ou connaissances, il est toujours possible d'acheter ou de céder un bijou à des particuliers.
S'il permet de mieux contrôler sa vente, et fixer son prix car on en est maître, ce type de vente est des plus risqués si on ne connaît pas bien son client. Bien vérifier la validité du paiement (chèque valable, vrai billets ...), si possible demander un chèque de banque certifié.
Pour l'acheteur l'avantage principal est le marchandage plus facile qu'avec le professionnel, et l'attrait de la bonne affaire.
Il convient d'établir une relation de confiance dans ce genre de transaction et de prendre ses précautions selon la valeur du produit.

Certaines boutiques de bijoutier achètent les produits d'occasions auprès des particuliers. Bien se renseigner aussi sur la valeur réélle du produit avant toute cession.

L'achat de produit d'occasion auprès du professionnel est une solution plus sécurisante pour l'acheteur que l'achat direct au particulier mais la marge du revendeur doit être considérée.

    Les poinçons de garantie
        garantie d'état
        les poinçons de maître 

    Le prix
La valeur du bijoux est celle des matériaux utilisés, à laquelle se rajoute la valeur de la main d'oeuvre et sa qualité.
Plus l'ouvrage est fin plus il mérite un prix conséquent.
De même son prix sera fonction de la rareté et de la noblesse des matériaux qui le composent autant des métaux (or, argent, bronze, cuivre ...) que des pierres (diamant, opale ...) ou perles.
Le pays d'origine, la qualité et le coût de la main d'oeuvre ainsi que le prestige d'une marque entrent aussi en compte de façon conséquente.


© anirom multimedia tous droits réservés

footer joaillerie