bijouterie conseil en achat de bijoux et joaillerie
MENU -  où acheter ses bijoux  -  les matériaux  -  étapes de production d'un bijou  -  les types de bijoux
prendre soin des bijoux  -  offrir un bijou
ligne
ligne

Offrir un bijou 

    occasions 

        Les occasions pour offrir un bijou sont diverses, mais marquent souvent un événement unique et joyeux.
        A noter parmi ces occasions celles qui sont presque toujours ponctuées par un bijou offert:
            Les mariages, fiancailles, baptêmes ou autres cérémonies religieuses (fonction de la religion),
            Certaines dates anniversaires comme pour les 18 ans ou les 20 ans,
            les anniversaires de mariage.

            Le bijou s'offre aussi pour toute occasion, les anniversaires, le jour de Noël, pour une rencontre, ou tout simplement pour exprimer un sentiment. Son prix de plus en plus abordable à toutes les bourses, fait du bijou un cadeau à offrir en toute circonstance, alors qu'il était plutôt réservé aux grandes occasions de la vie, il devient un produit de consommation courante pour votre plus grand plaisir de varier vos parures.

            Voici une liste non exhaustive des bijoux habituellement offerts en fonction des occasions: 

           Fiancailles:
                    A cette occasion la jeune fille reçoit une bague de fiançaille, souvent une bague solitaire (bague ornée d'un diamant) ou bien une ornée d'une grosse pierre rouge ou blanche éventuellement entourée de petits diamants.
                    Ces exemples de bagues portent chacun une signification.
                    La bague solitaire marque le coup, alors que la pierre rouge signifie un amour passionnel.
                    La bague ornée d'une grosse pierre blanche exprime l'amour pur, les sentiments, alors que les petits diamants ornant la pierre apportent richesse et valeur à l'oeuvre.
                    Le jeune homme lui pourra recevoir une bague masculine, souvent une chevalière.
           Mariage:
                    Bien sûr ce sont les traditionnelles alliances échangées lors de la cérémonie qui constituent l'ingrédient indispensable à cette occasion. L'achat de ces alliances est réservé aux parents des mariés et aux mariés eux mêmes.
Dans la culture française il n'est pas dans les moeurs que les invités offrent les alliances. Il est aussi convenu de ne pas offrir de bijou en guise de cadeau de mariage sauf pour la famille très proche.
L'alliance est habituellement constituée d'un simple anneau de métal, elle peut être aussi ornée diamants mais alors ceux ci sont sertis tout autour de l'alliance pour en faire un ouvrage totalement homogène et symétrique.
           Naissance:
                    A l'occasion de la naissance d'un enfant il est habituellement offert, des bracelets, des colliers, des médailles, des gourmettes ou des boucles d'oreilles.
                    La composition est assez libre, cette occasion étant moins empreinte de protocole qu'un mariage ou un baptême par exemple.
           Baptême:
                    La chaîne sur laquelle placer un pendantif comme une croix ou un médaillon représentant une image sainte (Vierge Marie et l'Enfant ...), est le cadeau le plus offert pour un baptême. Ce cadeau est en principe offert par le parrain ou la marraine.
                    Pour la fille on peut offrir aussi des boucles d'oreilles.
                    La bague elle n'est pas un cadeau de baptême et n'est pas offerte en cette occasion.

           Autres cérémonies religieuses:
                    La plupart des religions accordent une grande importance à offrir un bijou pour la plupart des cérémonies ou moments forts de la foi.
                    A noter la Communion Catholique, la Circoncision (juive ou musulmane), la Bakhmitsva, passage à l'adolescence et à la majorité de la foi, qui sont les exemples les plus courants d'occasions à marquer d'un ou plusieurs bijoux.
                    Les chaînes et les médaillons ou pendantifs représentants des symboles forts de ces religions(Main de Fatima, Etoile de David, Vierge ...), ainsi que les bracelets sont le plus souvents offerts.

           Autres occasions:
                    A citer parmi les autres occasions où offrir des bijoux, les anniversaires, les fêtes comme Noël, l'amitié, les moments de reconnaissances (remerciements), les gestes tendres et amoureux.
Dans tous ces moments tous les types de bijoux sont offerts. Il convient simplement d'éviter les bijoux qui ont une signification autre comme les alliances (demande en mariage), et de respecter une logique (religion de la personne, âge, goût ...).

    goûts de la personne
                    Il est important de s'informer des goûts de la personne à laquelle on s'apprête à offrir un bijou, mais surtout de ne pas offenser la personne en offrant un bijou contraire à ses convictions ou à ses préférences.

    prix et qualité
        quel prix pour qu'elle occasion
        produit standard
        produit sur mesure

    présenter l'emballage
            Préférer un emballage professionnel à un simple paquet cadeau artisanal qui ressemblerait à n'importe quel autre contenu.
            La noblesse de l'objet se doit d'être offert dans un emballage adapté.
 

    le geste au moment d'offrir
        un petit mot
            Une carte délicatement glissée dans le paquet, agrémentée de mots adaptés à l'occasion personnalise et marque votre geste.
        le sourire
            Il est important de montrer votre plaisir d'offrir au moment de l'acte. Quoi de mieux qu'un sourire pour signifier votre joie de donner un cadeau aussi précieux.

        agrémenter (roses ...)

© anirom multimedia tous droits réservés
footer joaillerie
anirom multimedia