bijouterie conseil en achat de bijoux et joaillerie
MENU -  où acheter ses bijoux  -  les matériaux  -  étapes de production d'un bijou  -  les types de bijoux
prendre soin des bijoux  -  offrir un bijou
ligne
ligne
Prendre soin des bijoux

    conservation

        porter utile
        Le premier soin du bijou, est d'abord de ne pas le porter lorsqu'il risque de subir des agressions diverses (produits corrosifs, métiers manuels, ...).
        Dans la vie quotidienne évitez de porter vos bijoux lors des tâches ménagères par exemple, que des produits nettoyant peuvent abîmer.
         Dans certains métiers manuels comme la maçonnerie et les travaux publics par exemple, c'est aussi une question de sécurité d'ôter les alliances du doigt pour éviter les coupures, ou d'ôter les chaînes du cou pour éviter les décapitations accidentelles.

        le danger du mercure
         Dans les produits à éviter absolument tout contact du bijou avec le mercure, celui-ci en effet absorbe l'or des bijoux. Les accidents de ce type surviennent par exemple lors de l'utilisation de vieux thermomètres à mercure dont le verre se brise facilement.

        les produits corrosifs
         Les produits acides n'affectent pas vraiment l'or, mais certaines pierres en particulier les pierres organiques comme le corail sont très facilement altérés par ces produits.

        éviter les chocs
        Pour des soucis de baisse de prix et d'économie de matière première beaucoup de bijoux sont maintenant dits bombés, soit fabriqués avec des filaments creux, et non de filletages massifs ou pleins. Ces bijoux sont alors moins résistants aux chocs, il faut donc absolument éviter de les heurter, au sol par exemple.
        Les bijoux présentants des angles aigus souffriront aussi beaucoup plus d'un choc sur ces arrêtes aigues.
        Les sertissages souffrent aussi beaucoup des chocs.
        La légende de l'invulnérabilité du bijou massif est bien et bel terminée avec les bijoux modernes plus fins, plus légers, mais aussi plus fragiles.

       conserver sur des supports stables
       Comme nous l'avons vu les chocs et les frottements doivent être évités autant que possible, en particulier pour protéger les sertissages de pierre par exemple.
        Evitez de placer les bijoux en vrac, dans un sac par exemple comme on le voit souvent pour les bijoux de famille.
        Préférez des supports de velours adaptés à la forme de vos bijoux et placés dans des boîtes hermétiques.
 
 

    les produits d'entretien
    Il existe divers produits d'entretien pour chaque type de matériau composant vos bijoux.
    Il convient de lire attentivement la notice d'utilisation de ces produits afin d'être sur qu'ils sont adaptés au bijou que vous souhaitez traiter, et qu'ils n'auront pas de réaction corrosive sur certaines pièces.

    Produits pour l'or et l'argent
        Il existe un produit à dissoudre dans l'eau et à faire bouillir à feu doux dans une casserole en Inox, vos bijoux placés dans la solution pendant l'ébullition. Il faut absolument éviter de le faire bouillir dans un récipent en matériel pouvant être attaqué comme l'aluminium par exemple. Les  récipents en émail peuvent être utilisés.
Après ébullition, au bout de quelques minutes seulement vous évacuez l'eau du récipient, vos bijoux en or étant alors nettoyés.
        En principe aucun bijou de matière traditionnelle ne souffre de ce traitement, les autres métaux, les pierres organiques ou minérales peuvent être plongés dans cette solution destinés à entretenir les métaux précieux. Evitez cependant d'y plonger les montres et bijoux aux mécanismes fragiles ou les bijoux constitués de certaines matières plastiques par exemple.
Les colles et soudures à froid peuvent aussi souffrir de l'ebullition, mais les nouvelles matières sont de plus en plus résistantes à ce traitement qui est celui qui permet le traitement le plus en profondeur.

        Il existe aussi des pâtes permettant de traiter le bijou à froid, qui placée sur un chiffon nettoyera le métal de vos bijoux par frottement. Il s'appliquera alors à toutes les surfaces metalliques et à tous les bijoux.

    Produits pour les matériaux organiques
        Il existe des produits spécifiques au nettoyage des perles ou des coraux.
 

        De manière générale il existe des produits d'entretien pour chaque type de matériau. N'hésitez pas à consulter votre bijoutier pour trouver le produit qui convient le mieux à votre bijou.

    la sécurité
        L'aspect affectif qu'ils renferment (mariage, bijoux de famille ...), ou leur valeur parfois importante, font des bijoux une proie de choix dont la disparition crée parfois des drames profonds. Il convient donc d'être prudent dans leur conservation ou selon l'endroit où vous les portez.
        Combien de personnes ont vu les bijoux de toute une vie disparaître en un clin d'oeil lors de l'effraction de leur domicile.
        Il convient donc de placer les bijoux auxquels on tient en lieu sûr. Ceux que vous souhaîtez porter souvent peuvent être conservés dans de petits coffres à domicile, placés dans des endroits discrets (creusés sous le sol, dans des cloisons ...), les autres bijoux comme les bijoux souvenirs ou bijoux de famille pourront être placés dans des coffres à la banque, laplupart des banques possédant une salle forte, pensez à louer un coffre dans ces emplacements.
Il est à noter que l'administration bancaire sera très discrète sur le contenu de ces emplacements auquels vous aurez en principe vous seul accès sauf décision judiciaire exceptionnel ou cas de force majeure.
        Il est pour cette dernière raison conseillé de garder en votre posséssion toutes les preuves de la posséssion des bijoux que vous y placez (factures, photographies ...), en cas de sinistre par exemple pour preuve auprès des assurances, votre banque n'étant pas responsable de ce que vous y placez.

        Evitez aussi de porter des bijoux trop voyants ou de grande valeur dans des lieux inappropriés ou ne présentant pas une sécurisation suffisante (quartiers difficiles, stades, transports publics ...), leur subtilisation y étant facile et fréquente.

    la longue vie du bijou
    En principe le bijou traditionnel, composé de matières non corrosives, pourra se transmettre de génération en génération.
    Pour preuve les ouvrages antiques que l'on retrouve encore des siècles après et qui ont gardés toute leur splendeur sont autant de richesse de notre passé.
    Les bijoux de famille qui se transmettent de génération en génération et portent la marque de nos racines sont autant de symboles forts pour chaque génération
    Pour cela il vous faudra suivre les principes de bases de la conservation qui ont été énoncés ici et tout simplement avoir le désir de leur transmission et de leur sauvegarde. Pensez à les protéger contre toutes les agressions extérieures qu'elles soient humaines (vols), mécaniques (chocs) ou chimiques (produits corrosifs), sans pour autant ne pas en profiter, puisque les bijoux sont aussi faits pour être portés, montrés, offerts.
Les pharaons eux mêmes malgré toute la subtilité de leurs pyramides n'ont ils pas vu leurs trésors pillés inexorablement ?
Il convient donc de relativiser le bijou, l'important étant de faire au mieux pour sa conservation.


© anirom multimedia tous droits réservés
footer joaillerie
anirom multimedia