bijouterie conseil en achat de bijoux et joaillerie
MENU -  où acheter ses bijoux  -  les matériaux  -  étapes de production d'un bijou  -  les types de bijoux
prendre soin des bijoux  -  offrir un bijou
ligne
ligne
choisir un bijou - par type d'ouvrage

Les bijoux classiques 

    Chaîne
        La chaîne est un bijou à porter autour du cou, il consiste en une sucession de motifs réguliers (les chaînons).
        Les chaînes sont en toujours en métal (alliages ou or pur).
        Les chaînes sont souvent destinées à supporter un pendantif souvent en métal lui aussi (croix, motif identaire ...). 

   Collier
        Le collier est aussi un bijou à porter autour du cou, mais il n'est pas forcément constitué de motifs réguliers, et peut être composé de matériaux différents (métaux, perles, textile, coquillages, matières plastiques...).
        La différence essentielle avec la chaîne est l'épaisseur d'un collier beaucoup plus importante et le fait que le collier constitue un bijou en lui même et non un support destiné à porter un pendantif.
    pendantifs
        Les pendantifs sont des ouvrages représentant des symboles divers (croix, croissant, étoile, initiales, signes ...) pour signifier l'identité et la conviction d'une personne, ou à des buts d'esthétique pure. Ils possèdent une anse destinée à être glissée sur une chaîne dont les motifs réguliers et fins permettent l'insertion contrairement au collier. 

   Bague
        La bague est un bijou destiné à être porté au doigt.

        Alliance
        L'alliance est un cadeau essentiellement d'amour.
        Il est offert bien sûr lors de la cérémonie du mariage d'où son origine et son nom, mais aussi lors d'occasions comme les anniversaires de mariage.
        Elle est un bijou régulier habituellement constitué d'un seul anneau de métal, mais peut être sertie de pierres tout autour de sa circonférence.
        Elle se porte généralement sur l'annulaire de la main gauche.
        Il s'agit d'un bijou féminin, comme masculin, les hommes portant généralement des alliances classiques non serties, celles des femmes étant ornées de pierres et coupes diverses.

        Bague Jonc
        Assez proche esthétiquement de l''alliance les bagues joncs sont toutefois plus massives et n'ont pas de signification particulière liée au mariage par exemple.
        De plus la bague jonc est surmontée d'un surplat serti ou non, de différente formes (ovale, carré ...), et n'est pas constitué d'un anneau régulier comme l'alliance.
        Il existe des modèles pour hommes et pour femmes.

        Bague Marquise
            C'est une bague acquise ou offerte pour toute occasion, elle n'a pas de signification particulière autre que le plaisir de porter le bijou.
            Elle est constituée d'un anneau orné d'une pierre taillée en forme marquise (deux demi-ellipses).  Il s'agit d'un bijou féminin.

        Solitaire
            Aussi bague à offrir en toute occasion, la solitaire est constituée d'un anneau et orné de griffres sur lesquelles une pierre est sertie. L'anneau métal est plus fin que pour les autres types de bague. Il s'agit d'un bijou féminin.

        Chevalière
            La chevalière est une grosse bague, historiquement portée par les hommes sur l'annulaire gauche, elle est constituée d'un large anneau surmonté d'une large plateforme représentant un motif (initiale, animaux, signes ...).
            Il existe des modèles de chevalières pour dames qui se généralisent.
            C'est un bijou qui sert à affirmer une identité. Il peut être offert pour un anniversaire, pour les 18 ans du garçon devenant homme par exemple.

    Bracelets
          Le bracelet est un bijou destiné à être porté autour du poignet.
          Fin et divers pour les dames, il est plutôt déliné sous forme de gourmettes ou de chaînes pour les hommes.

           Les bracelets chaînes
            Ce sont des bracelets metalliques constitués de maillons chaînés.
            Contrairement à la chaîne destinée à porter un médaillon ou pendantif autour du cou, les bracelets sous forme de chaîne contiennent des motifs et matériaux divers (plastique, perles, pierres serties ...), certains maillons pouvant être sertis de pierre, puisque le bracelet n'est pas destiné à porter un maillon. Cependant de petits médaillons sont parfois accrochés sur ces chaînes.

            L'avantage de ces bracelet est leur souplesse, puisqu'ils sont déformable à souhait du fait des maillons mobiles.
            Ce sont essentiellement des bijoux féminins.

            Les bracelets joncs
            Ce type de bracelet est bombé et massif, il est formé d'un anneau metallique, ou portions d'anneaux entrelacés.
            La forme des anneaux peut être ronde ou ovale, certains bracelets de ce type ont leur anneau déformé sous formes de vagues par exemple pour donner un aspect esthétique différent.
            La largeur de ces bracelets est très variable, ils peuvent être formés munis de fermoirs pour facilité l'introduction au poignet, ou ne pas en être munis.
            Certains modèles sont aussi constitués d'un anneau ouvert, comme les bracelets dits "d'esclaves" puisqu'ils ont une forme antique.
            L'avantage de ces bracelets est leur rigidité puisque formés de parties massives.
            Ce sont essentiellement des bijoux féminins.

            Les bracelets de boules
            Ce sont des bracelets constitués de petites boules metalliques, à la manière de chaînons, mais uniquement constituées de petites boules (les boules sont formées de deux demi-sphères vides soudées entre elles pour éviter un poids important au bracelet). Son intérêt est esthétique.
            Le bracelet de perles est sur même modèle composé de perles rondes et régulières.
            Ce sont essentiellement des bijoux féminins.

            Les bracelets plaques - gourmettes
            Il servent à porter l'identité d'une personne.
            Ils sont composés d'une plaque d'identité sertie ou non portant un nom, un prénom ou un motif, supporté par deux demi-chaînes reliées par un fermoir.
            Utilisés comme bijou du nourisson (cadeau de naissance), on les appelle les bracelets plaque, ou plus massifs et surtout portés par les hommes sous forme de gourmette, souvent en or, argent ou alliage, ils ont une signification forte.

    Boucles d'oreilles
           Les bijoux ornant l'oreille sont les boucles d'oreilles et les anneaux (boucles créoles).
            Pour la plupart des modèles le lobe de l'oreille necessite une micro-perforation pour y placer l'anneau ou le clou du bijou. Certains modèles dits clipsés évitent de recourir à cette perforation en maintenant le bijou par pression sur le lobe.

            Les clous d'oreille
            Composé d'un motif serti ou non, porté à l'oreille perforée sans anneau (motif relié à l'oreille par un clou).

            Les boucles clipées
            Ce sont des boucles constituées d'un fermoir dit clip qui excerce une pression sur le lobe de l'oreille pour permettre le maintient de la boucle.
            Deux types de ces clips existent, un modèle pour boucle perçée (qui comporte un clou), et un modèle uniquement composé d'un clip pour les oreilles non perçées.

            Les boucles créoles
            Portés aussi bien par les hommes que par les femmes, ils sont constitués d'un ou plusieurs anneaux metalliques.
            Ciselés, torsadés ou accompagnés de motifs, ils sont alors surtout un bijou féminin, le bijou masculin lui est plutôt constitué d'un simple anneau droit.
            Il est conseillé de ne pas les garder pendant le sommeil pour éviter les marques au visage ou la déformation du bijou.

            Les systèmes de fermeture
            Il existe 3 types de fermetures de boucles d'oreilles classiques.
            Les systèmes de fermeture à brisure, les systèmes à clous (clous d'oreille) et les systèmes à dormeuse.
            Ce dernier type (à dormeuse), est certainement celui qui assure le meilleur maintient, mais il n'est pas toujours possible de le placer sur tous les bijoux, tout dépend de la forme de ce bijou. C'est donc la forme qui détermine le système de fermeture utilisé.

    Pendantifs
            Les pendantifs sont des bijoux reprensentant un motif à caractère religieux, national, esthétique ou autre ayant une signification pour la personne qui le porte.
            Souvent en alliage métallique, ou en or ou argent pur, ils peuvent aussi être composé de matériaux naturels comme l'ivoire par exemple, toutes les combinaisons de matériaux malléables pouvant être envisagées.
            Ils seront presque toujours destinés à être portés sur une chaîne autour du cou ou du poignet, d'où la présence d'une anse dans laquelle faire glisser la chaîne.

            Les types courants de pendantifs sont les signes du zodiaque (chinois ou européens), les signes religieux (chrétiens, israëlites ou de l'islam), les caractères nationaux, les noms, les signes esthétiques (animaux, fleurs ...).

 

    signes du zodiaque
        Européen
        Chinois

    les bijoux à caractères religieux
        Chrétiens
            Croix
            Les croix varient en fonction de la confession chrétienne, certaines représentant Le Christ en Croix, d'autres représentant une croix nue. Le signe des Hugueneaux ou la croix des quatre vents, symbole Protestant encore très prisé aujourd'hui.
            D'autres croix plus larges et ciselées, parfois serties et ornées symbolisent la foi et l'histoire d'autres confessions chrétiennes comme les Eglises d'Orient.

            Poissons
            Certaines confessions évangéliques chrétiennes préfèrent le poisson ou 'ictus' comme signe de reconnaissance. Ce signe était celui utilisé par certains des premiers chrétiens, comme dans les catacombes romaines.
            Personnages
                Marie
                Le Christ
        Islam
            Lune
            Main de Fatima
        Judaisme
            Etoile de David
            Tables de la Loi

        Des symboles plus rares sous nos contrées, comme les signes Bouddhistes (Bouddha ..) ou Indouhistes sont aussi de plus à plus demandés avec l'augmentation de nombre d'adepte de ces religions.

    Gravures
        Noms
            Des pendantifs représentant les noms du calendrier sont très courants.
            Les noms plus rares ou à consonnance étrangère peuvent être modelés sur mesure.
 
        Artistiques
            Des symboles profanes remplacent peu à peu les symboles religieux.
            La perte des valeurs religieuses dans notre société voient la valeur esthétique des pendantifs revenir au premier plan plus que l'appartenance à un groupe de foi.
            Les animaux tels que les dauphins sont par exemple très prisés. Les signes comme ceux du Far West (Tête d'indien) sont aussi des classiques du genre.

    Autres
        Les caractères nationaux
            Citons par exemple la tête de Maure pour l'appartenance Corse.

        Les signes militaires
            Les médailles militaires en sont un exemple.

            Un autre type de bijou représentant un motif sont les broches.
            Les broches sont des bijoux à porter sur le vêtement à l'emplacement du torse, très souvent sur le côté gauche.
            Equipées d'une épingle elles se griffent sur le vêtement.
 

Les montres
    Technologie
        Les montres vendues auprès de votre bijoutier sont des montres haut de gamme, destinées à être offertes ou portées longtemps.

        Analogiques
        Les montres analogiques sont composées d'un cadran à aiguille, et ne possèdent pas de système électronique gérant leur mouvement, mais des systèmes à ressorts.
        Les montres automatiques par exemple en sont un exemple de haute technologie, de haute qualité de design, et ne nécessitant pas de pile ou d'être remontées puisqu'elles le sont par les seuls mouvements du poignet.

        Digitales
        A affichage électronique, ou à cadran à aiguille, le mouvement de ces montres est géré par un système d'impulsions électroniques (souvent à base des impulsions du quartz). Elles sont alimentées par des piles au lithium ou bien par des batteries solaires qui emmagasinent l'énergie de la lumière.
        Aujourd"hui très soffistiquées certaines d'entre elles consomment si peu qu'elles peuvent fonctionner 15 années sans changer les batteries.

        Le métal très utilisé pour la fabrication est le Titane, matériel léger et très solide.

        Les montres sont presques toutes étanches (Water Resist), mais en fonction de leur mention elles pourront plus ou moins résister à leur immersion:

        S'il n'y a aucune mention d'étanchéité éviter tout contact avec l'eau.
        Etanche 30 m: Douche, Immersion accidentelle.
        Etanche 50 m: Natation, Pas de plongée.
        Etanche 100 m: Plongée à faible profondeur.
        Etanche 200 m: Plongée à haute profondeur dans la limite 200 m.

    Bracelet
        plastique
        cuir
        métal
        serti

© anirom multimedia tous droits réservés
footer joaillerie
anirom multimedia