berger allemand iml

Le chien de berger allemand, le puzzle

Site d'information sur le Chien de Berger Allemand ou Deutsche Schaeferhund
sans conteste le meilleur chien polyvalent au monde

berger allemand imr

oreilles berger allemand
photo 1 - oreilles droites
oreilles de berger allemand
photo 2 - oreilles orientées

Les oreilles du Chien de Berger Allemand

Les grandes oreilles du chien de berger allemand, voir venir le danger.

Vous avez de bien grandes oreilles madame la bergère...

C'est pour mieux entendre venir le danger dirait dame vérité,
Les grandes et larges oreilles de chien de berger allemand lui permettent d'entendre des sons de faible intensité à une grande distance.

Mais ne vous y trompez pas, il entendra ce qu'il voudra et ne s'interessera qu'aux sons qui lui font penser qu'une analyse est nécessaire, il recherchera alors sa provenance (direction), en analysera l'approche ou l'éloignement, et le suivra aussi longtemps que nécessaire, son attention sera alors entièrement captée par cette analyse.

C'est l'aspect orientable de ces oreilles tournant de plus de 90 degrés sur leur base et sur deux degrés de liberté (de la position verticale ou dressée à la position horizontale ou couchée, et de la droite vers la gauche) qui font souvent penser à des antennes paraboliques, comme le montre la photo 2.

Les chiens de pure race berger allemand doivent avoir les oreilles les plus droites possibles en position dressées comme sur la photo 1.

En effet les berger allemand mélangés avec des races de chien qui ont les oreilles batantes, ne les ont pas aussi droites ce qui affecte leur perception du signal sonore et le repérage de la source du bruit.

C'est cette capacité à repérer et à localiser un son, ainsi qu'à en suivre l'approche en vue d'une réaction rapide qui en fait un chien de garde exceptionnel et qui justifie son utilisation massive dans le domaine de la sécurité.

berger allemand piml

(c) anirom multimedia tout droit réservé

berger allemand pimr